Dodgeball Club Orléans

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »


2018-2019
News
Devenez un joueur de dodgeball
< | >

Devenez un joueur de dodgeball

Publié le 11 septembre 2018 par

Sortez des sentiers battus et venez écrire l’histoire de ce sport en plein essor en France

 Qu’est ce que le Dodgeball ? 

Souvenez-vous de la balle aux prisonniers de votre enfance...

Le Dodgeball est en fait l’appellation sportive et moderne de cette pratique. C’est après le succès du film DODGEBALL (2004) avec Ben Stiller et Vincent Vaughn, que ce sport a connu son essor international.

Le Dodgeball dans le monde

Aujourd’hui, le Dodgeball rassemble des millions de joueurs partout dans le monde : Asie, Afrique, Europe, Amérique du Nord, etc.

Depuis 2011, la World Dodgeball Association (WDBA) encadre ce sport au vu du nombre croissant de pratiquants.

Le premier championnat du monde a été organisé en 2016 à Manchester, il a lieu tous les 2 ans. En août 2018, il s’est déroulé au Madison Square Garden à New York.

En Europe, la Fédération Européenne de Dodgeball (EDBF) rassemble 17 fédérations. Elle organise le tournoi nord européen ( NEC), le tournoi centre européen ( CEC) ainsi que les championnats d’Europe.

Le Dodgeball en France 

Au niveau national, la Fédération du Dodgeball Français (FDF) assure le rôle d’organisateur de compétitions depuis 2012 avec un nombre de clubs affiliés qui ne cesse de croître. Le nombre de participants augmente lui aussi année après année.

La Fédération a organisé en août 2016 le championnat d’Europe qui a réuni plus de 300 joueurs et 14 Nations . Elle organise chaque année en lien avec les clubs 3 compétions. La première à venir est la Winter Cup en décembre suivi en février par l’open de France. Enfin la plus prestigieuse des 3 étant le challenge national en juin qui regroupe l’ensemble des clubs français permettant de décerner le titre de champion de France au vainqueur. 

 Le Dodgeball à Orléans

C’est en 2015 que le club a vu le jour. Rapidement, le club a connu un fort développement de son nombre de licenciés, ce qui en fait le plus important de France. Notre Palmarès ne cesse de s'étoffer avec un titre de Champion de France 2018 en catégorie minime. Côté adulte la catégorie Mixte et Homme se sont vus décerner le titre de vice champion de France.

 

Les règles du Dodgeball

Un match officiel de Dodgeball se joue sur un terrain de 17 mètres de longueur et 8 mètres de largeur. Une zone neutre en son centre sépare les 2 camps. Cette Zone pourra être occupée par les 2 équipes. 

Un match de Dodgeball se compose de 2 périodes de 15 minutes avec autant de manches de 3 minutes qu’il est possible de jouer.

Chaque équipe sera composée de 6 joueurs avec pour objectif d’éliminer le plus d’adversaires possible avant la fin de la manche et en utilisant les 5 ballons qui sont en jeu .

Pour ce faire il y a plusieurs possibilités. Les 2 principales sont la touche et le catch.

La touche consiste à lancer le ballon avec la main sur l’adversaire et que celui-ci se fasse toucher sans qu’il ne catch celle-ci. 

La seconde qui est le catch consiste à éliminer l’adversaire en attrapant la balle lancée par l’adversaire avant que celle-ci ne touche le sol. Le catch a un double impact puisque non seulement vous éliminez le lanceur adversaire mais vous faites revenir en jeu votre premier coéquipier qui a été éliminé précédemment. 

Si tous les adversaires sont éliminés avant la fin de la manche de 3 minutes alors l’équipe qui a éliminé tous les adversaires remporte la manche et une nouvelle manche débute.

Une manche gagnée rapporte 2 points. En cas d’égalité à la fin des 3 minutes une manche nulle est déclarée offrant 1 point à chaque équipe. 

À la fin des 2 périodes, l’équipe qui a le plus de points remporte le match. 

Que puis-je attendre du Dodgeball ?

La pratique du Dodgeball va développer de nombreuses capacités. La concentration et l’anticipation sont des éléments essentiels pour pouvoir devenir un bon joueur. Vos qualités athlétiques telles que l’explosivité, la puissance de tir ainsi que l’agilité feront de vous un joueur redoutable. Rajoutez à cela une bonne capacité à attrapper( catcher) les ballons et vous serez redouté.

Pourquoi nous rejoindre?

 Notre club se veut familial avec un bon esprit d’équipe. Nous organisons régulièrement des événements interne au club. De plus vous pouvez bénéficier d’avantages exclusifs avec nos partenaires comme un accès privilégié dans une salle de sport ou encore des tarifs réduits pour des loisirs. Si vous aimez voyager et que votre budget le permet, le club se déplace à l'étranger notamment en Angleterre et en Italie afin de rencontrer d’autres équipes et de partager de bons moments. 

C’est à partir de 9 ans et 40 euros pour l’année 😉.

  

Pour plus d’informations sur les adhésions rendez-vous 

 👉https://www.dodgeball-club-orleans.fr/adhesion 

et pour les créneaux 

👉https://www.dodgeball-club-orleans.fr/contactez-nous 

Rejoignez-nous pour écrire ensemble l’histoire du club 💪 

  

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.